Mundovino

Edition du 02/10/2018
 

DOMAINE DE GRANDMAISON EARL

Un domaine de 19 ha issu d’un terroir exceptionnel de graves siliceuses et d’argiles graveleuses parsemées de moellons calcaires (65% Sauvignon, 15% Sauvignon gris et 20% Sémillon pour les vins blancs; 60% Merlot, 30% Cabernet-Sauvignon et 10% Cabernet franc pour les vins rouges). Vendanges manuelles, élevage du blanc 30% en barriques neuves pendant 6 mois sur lies fines et 70% en cuves sur lies également ; le rouge : vin de goutte 80% de la récolte en barriques pendant 12 mois et vin de presse 20%. Le vin produit sur le domaine se caractérise par une expression minérale autant en rouge qu'en blanc reflétant le type de sol argilo-calcaire. Belle valeur sûre avec ce Pessac-Léognan rouge 2010, riche en couleur, dense, où se mêlent la griotte et l’humus, un vin charnu, charpenté, de garde. Savoureux 2009, aux notes de fruits macérés et d’épices, gras, aux tanins très équilibrés, au charnu caractéristique, bien en bouche, de belle évolution. Le 2008, de couleur profonde, structuré, ample, avec des tanins riches et qui se fondent bien, des arômes de fruits bien mûrs (cassis, griotte...), tout en finale, prometteur également. Le 2007, de couleur grenat aux reflets violine, il est tout en bouche, avec beaucoup de structure, bien équilibré, au nez de cerise et d’humus, de charpente très élégante. Le 2006, dense, où se mêlent la griotte, la groseille et l’humus, aux tanins soyeux, est bien charnu, ample et structuré, de garde. Le 2005, alliant une finesse tannique à une rondeur en bouche persistante, est chaleureux, de très bonne évolution. Beau Pessac-Léognan blanc 2010, rond, à dominante de fleurs blanches et de petits fruits secs, puissant mais très fin, un vin tout en finale. Le 2009, avec ces arômes de fruits frais, de grillé et de fleurs, mêle nervosité et gras au palais, un vin toute en nuances et distinction. Le 2008, avec des senteurs de noisette et de chèvrefeuille, est ferme et suave, tout en harmonie, vraiment très agréable. Excellent 2007, avec cette touche d’acidité alliée à une rondeur agréable, où s’entremêlent des notes d’amande, de fruits mûrs et de bruyère, de bouche puissante.

François Bouquier
182, avenue de la Duragne
33850 Léognan
Téléphone :05 56 64 75 37
Télécopie :05 56 64 55 24
Email : courrier@domaine-de-grandmaison.fr
Site : domaine-de-grandmaison
Site personnel : www.domaine-de-grandmaison.fr




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Domaine de L'HERBE SAINTE


Acquisition par la famille Greuzard en 2001 de ce vignoble qui compte aujourd’hui 85 ha. Herbe Sainte a pour origine “Herbo Santo”, qui signifie en occitan l'ensemble des plantes aromatiques. Fin 2005, achat de la maison du Domaine de l’Herbe Sainte, la propriété est complète. On privilégie les pratiques limitant les risques parasitaires, et le maintien d'une haute diversité biologique de l'écosystème viticole et de ses alentours, mais aussi à réduire la pollution des eaux, du sol et de l'air. Superbe Minervois Prestige rouge 2014, Syrah, Mouvèdre, Carignan et Grenache, terroir type galets roulés, de robe rouge grenat, avec ce charnu caractéristique, cette pointe d’épices et cette charpente à la fois puissante et souple, aux senteurs de fruits cuits et de violette. Le Minervois rouge Tradition 2015, parfumé (fruits frais, humus...), structuré, corsé et coloré, quand le Minervois cuvée Ambroisie 2015 (Syrah, Mourvèdre, Carignan et Grenache), charpenté, au nez dominé par les petits fruits rouges à noyau et des accents de fumé, est un vin de bouche profonde, que l’on associe, notamment, à une fricassée de chevreau aux artichauts et fèves ou des rognons de veau aux pleurotes. L’IGP Pays d’Oc Chardonnay 2016 (passage en fûts), est tout en persistance aromatique avec des connotations de lis et de fumé. Le Colombard 2015, qui emplit bien la bouche, très floral, ample, très réussi comme le Viognier 2016, au nez de petits fruits frais et de musc, un joli vin ample et séducteur. Pour les rouges, il y a le Merlot 2015, qui sent la violette et la mûre, aux tanins fermes et soyeux à la fois, le Cabernet-Sauvignon 2016, intense en couleur comme en arômes, qui fleure bon la prune et la groseille, et cette cuvée Artemisia 2015, issue de Syrah, également, récoltée à maturité optimum, élevée en fûts de chêne, au nez persistant où dominent des notes de cassis, de cuir et de griotte, qu’il faut laisser évoluer. Boutique en ligne.

Famille Greuzard
Route de Ginestas
11120 Mirepeisset
Téléphone :04 68 46 30 37 et 06 09 38 90 36
Email : herbe.sainte@wanadoo.fr
Site personnel : www.herbe-sainte.com

Château FONTBONNE


Une propriété familiale depuis trois générations. Elle a été achetée par le grand-oncle de Philippe Renier, l’actuel propriétaire, en 1939. Vignoble de 32 ha. Dans un souci constant du respect de l'environnement, le désherbage est mécanique. Les traitements phytosanitaires sont gérés de façon raisonnée. Les vins collectionnent les récompenses. Fidèle à lui-même, remarquable Bordeaux rouge cuvée Marie 2015, une sélection rigoureuse de parcelles de vieilles vignes, 70% Merlot et 30% Cabernet-Sauvignon, structuré, au nez complexe (prune, réglisse), alliant finesse et charpente, de couleur grenat profond, un vin de bouche ample et corsée, aux notes de cassis et de cerise, harmonieux. Le 2014, médailles d’Or au concours de Lyon, à Los Angeles et aux Vignerons Indépendants (bravo !), est vraiment excellent, épicé, aux tanins riches et veloutés à la fois, aux notes de mûre et de poivre. Le Bordeaux Edouard de Fontbonne 2015, 90% Merlot, 10% Cabernet-Sauvignon, d’une jolie robe rouge sombre, au bouquet intense, un vin qui développe des arômes de réglisse et de mûre, aux tanins denses mais souples, de bouche étoffée. Il y a aussi le Bordeaux rouge 2015, aux tanins enrobés, tout en rondeur. Quant au Bordeaux rosé, Merlot 50%, Cabernet-Sauvignon 50%, il sent bon la fraise, un vin tout en vivacité et fruité au palais. Le Bordeaux blanc 2017, pur Sauvignon, avec cette touche d’acidité agréable, est un vin vif où s’entremêlent des notes persistantes de pomme et de lis, quand le Bordeaux cuvée Henriette blanc 2015 allie la fraîcheur à la richesse, un vin de belle robe brillante et limpide, de bouche savoureuse avec des nuances de garrigue et de pêche mûre, et se prévoit, notamment, sur des écrevisses flambées ou un jarret de veau aux légumes.

Philippe Renier
2, route de Targon - Lieu-dit Fontbonne
33760 Faleyras
Téléphone :05 56 23 49 36 et 06 07 59 35 45
Email : chateau.fontbonne@wanadoo.fr
Site personnel : www.chateau-fontbonne.com

Château PENIN


Un domaine de 45 ha de vignes, mené passionnément par Patrick Carteyron, cinquième génération. Le vignoble se situe sur des terrains de graves très localisés, entre le plateau calcaire et la zone de palus. C'est une terrasse caillouteuse du quaternaire apportée par le fleuve, constituée de sables rouges et de galets roulés par la Dordogne depuis le Massif Central, dont l’épaisseur varie de 5 à 8 m, un territoire pauvre propice à la vigne. Très beau Bordeaux Supérieur Les Cailloux 2014, 100% Merlot, au bouquet très développé avec des nuances épicées, un vin complet, de très jolie bouche où se mêlent la mûre et le cassis, ample et solide. Le Bordeaux Natur rouge 2016, toujours pur Merlot, vinifié et conservé sans ajout de soufre, aux senteurs de fruits noirs mûrs avec des notes de musc, aux tanins amples et très équilibrés, allie structure et charme. Il y a également ce Bordeaux rouge Cabernet franc by Château Penin 2016, de couleur intense, souple et vigoureux à la fois, avec ces nuances de groseille et de cannelle, légèrement fumé en finale, et le Bordeaux Supérieur Grande Sélection 2014, 100% Merlot, est d’un équilibre soyeux, complexe, avec ces senteurs de fruits rouges bien mûrs et une touche de cannelle très caractéristique.  Son Saint-Émilion Grand Cru Château La Fleur Penin 2015, 85% Merlot et 15% Cabernet franc, vignes âgées de 35 à 70 ans, à la robe profonde, aux nuances de cuir et de myrtille, est d’une belle complexité, aux tanins gras et harmonieux, des notes fondues en finale, idéal, notamment, sur un jarret de veau aux cèpes ou des cailles rôties.  Il y a encore le Château Penin Tradition 2015, le Château Penin blanc 2016, tout en bouche, le Château Penin rosé 2017, fruité, aux notes de framboise, franc et persistant, et ce très séduisant Clairet 2017, gourmand et souple, franc, parfait à l’apéritif ou sur une quiche.

Patrick Carteyron
39, impasse de Couponne
33420 Génissac
Téléphone :05 57 24 46 98 et 06 07 43 15 74
Email : vignoblescarteyron@orange.fr
Site personnel : www.chateaupenin.com

CHATEAU HAUT-SAINT-CLAIR


Ces propriétaires sympathiques couvent leur petit vignoble de 6 ha planté sur croupes et plateau de structure argilo-calcaire et dont les vignes ont 35 ans. Les cépages Merlot (65%), Cabernet franc (25%) et Cabernet-Sauvignon (10%) sont associés à ce terroir argilo-calcaire et à des soins minutieux (effeuillage, raisins triés avant égrappage, macérations longues, élevage en barriques, dont 1/3 est renouvelé chaque année...). On est bien au sommet avec leur Puisseguin-Saint-Émilion 2014, une référence, très équilibré, de bouche ample où dominent les fruits mûrs (prune, framboise), de jolie robe pourpre, un vin qui allie souplesse et structure, à attendre un peu pour profiter de tout son potentiel. Très beau 2012, charnu, très savoureux, aux notes de groseille et d’humus caractéristiques, qui mêle une finesse tannique à une rondeur en bouche persistante, d’une finale avec ces notes de fumé et de fraise des bois surmûrie. Le 2011 développe des notes épicées, au nez complexe où dominent les petits fruits mûrs (cassis, groseille), riche et souple à la fois, bien représentatif de ce très joli millésime, parfait avec un pigeon braisé ou un bœuf à la ficelle. Le 2008 de robe grenat, riche, au nez intense, est complexe, d’une belle finale où dominent la cerise noire mûre et les sous-bois, un vin de bouche flatteuse et riche à la fois. Le 2007 est très réussi, un vin équilibré et souple, avec des tanins fondus, très agréable avec ce nez de violette et de petits fruits rouges mûrs, qui associe distinction et richesse, ample et gras, et se goûte très bien. Structure et rondeur, caractérisent cet excellent 2006, tout en bouche, fin et gras, bien charnu, un vin très parfumé (violette, cerise noire) qui poursuit sa belle évolution. Goûtez leur Moulin Saint-Clair 2015, qui dévoile des notes de violette et de mûre, riche en couleur, classique, alliant finesse et structure, de très bonne évolution. Savoureux 2014, au nez de petits fruits rouges, aux tanins fondus mais bien présents, un vin riche et très aromatique, d’une belle harmonie.

Yannick et Andréa Le Menn

33570 Puisseguin
Téléphone :05 57 74 66 82
Télécopie :05 57 74 51 50
Email : chateau.haut.saint.clair@orange.fr
Site : chateauhautsaintclair
Site personnel : www.chateauhautsaintclair.fr


> Nos dégustations de la semaine

CASTARÈDE


Maison fondée en 1832, Florence Castarède représente la 6e génération. ?J?ai la chance d?incarner la sixième génération de notre Maison familiale, la plus ancienne Maison d?Armagnac, fondée en 1832. Jour après jour, je m?engage à poursuivre l?œuvre de mes ancêtres, en défendant l?art de vivre du Sud- Ouest et sa convivialité, ainsi qu?en faisant la promotion à travers le monde de notre bel armagnac gascon, fruit de la sélection d?eaux-de-vie parfumées, souples et soyeuses. J?aime faire découvrir notre style, la singularité de nos Armagnacs, l?expression des différentes facettes de notre terroir si unique. Puisse l?amateur garder le souvenir d?un équilibre parfait et la mémoire d?un moment d?exception, tel est mon vœu le plus cher !?
Son Bas-Armagnac 1979 est franchement superbe, un gouffre d?arômes complexes et délicats où se décèlent le café, la figue, l?humus et l?abricot, d?une longue persistance, avec cette savoureuse touche de rancio bien spécifique.

Florence Castarède
Château de Maniban
32240 Mauléon-d'Armagnac
Tél. : 05 62 09 66 80 et 01 44 05 15 84
Fax : 01 44 05 17 08
Email : info@armagnac-castarede.com
www.armagnac-castarede.com


LEGOUGE-COPIN


En 1992, Jocelyne et son époux Jean-Marc Legouge reprennent la direction de l'exploitation familiale et marquent une nouvelle étape : celle de la création du Champagne Legouge-Copin. Propriétaires récoltants, ils sont très attachés à leurs terres, aux valeurs d'authenticité, de simplicité et de convivialité. Ensemble, ils modernisent l'exploitation et cultivent leur vignoble avec un engagement toujours plus fort vers la viticulture durable.
Savoureux Champagne brut Millésime cuvée Inspirations 2011, 50% Chardonnay, 45% Pinot Noir et 5% Pinot Meunier, qui associe richesse aromatique et persistance, ample et dense, avec ces notes de fleurs blanches et d?amande, d?une belle finale (24,90 €). Agréable Champagne brut Rosé de Saignée, 100% Pinot Meunier, qui présente un nez au parfum frais et délicat, aux arômes de tarte aux fruits, de bouche subtile où s?entremêlent la fraîcheur acidulée des agrumes et la douceur des fraises des bois.

Jocelyne et Jean-Marc Legouge
6, rue de l'Abbé Bernard
51700 Verneuil
Tél. : 03 26 52 96 89
Email : boutique@champagne-legouge-copin.com
www.champagne-legouge-copin.fr


Domaine de NIGRI


Au sommet. Un domaine très ancien de 13 ha.
Superbe Jurançon blanc cuvée Pas de Deux 2016, de jolie robe, d?une grande complexité aromatique où l?on retrouve des nuances de citron et d?amande, avec cette nervosité équilibrée caractéristique, vif et fin, est un vin où la structure s?allie à l?élégance.
Le Jurançon sec blanc cuvée Pierre de Lune 2016, bien équilibré en acidité, tout en complexité d?arômes, avec une jolie note de fraîcheur comme le Jurançon blanc sec cuvée Confluence 2017, qui s?entiche d?une nouvelle étiquette bleue très réussie, de belle teinte, au nez subtil de lis, franc et gourmand, rond et parfumé au palais, de bouche fine, parfait aussi bien sur des asperges au magret de canard fumé qu?avec des tartelettes aux fruits de mer.
Nous vous conseillons aussi le Jurançon blanc cuvée Toute une Histoire 2016, avec ces nuances où s'entremêlent les agrumes confits et la brioche, de bouche savoureuse, dense et velouté, avec cette finale au palais dominée par le citron et le miel, de grande évolution.

Jean-Louis Lacoste
Candeloup
64360 Monein
Tél. : 05 59 21 42 01
Email : domaine.nigri@wanadoo.fr



> Les précédentes éditions

Edition du 25/09/2018
Edition du 18/09/2018
Edition du 11/09/2018
Edition du 04/09/2018
Edition du 28/08/2018
Edition du 21/08/2018
Edition du 14/08/2018
Edition du 07/08/2018
Edition du 31/07/2018
Edition du 24/07/2018
Edition du 17/07/2018
Edition du 10/07/2018
Edition du 03/07/2018
Edition du 26/06/2018
Edition du 19/06/2018
Edition du 12/06/2018
Edition du 05/06/2018
Edition du 29/05/2018
Edition du 22/05/2018
Edition du 15/05/2018
Edition du 08/05/2018
Edition du 01/05/2018
Edition du 24/04/2018
Edition du 17/04/2018
Edition du 10/04/2018
Edition du 03/04/2018
Edition du 27/03/2018
Edition du 20/03/2018
Edition du 13/03/2018
Edition du 06/03/2018
Edition du 27/02/2018
Edition du 20/02/2018
Edition du 13/02/2018
Edition du 06/02/2018
Edition du 30/01/2018
Edition du 23/01/2018
Edition du 16/01/2018
Edition du 09/01/2018
Edition du 02/01/2018
Edition du 26/12/2017
Edition du 19/12/2017
Edition du 12/12/2017
Edition du 05/12/2017
Edition du 28/11/2017
Edition du 21/11/2017
Edition du 14/11/2017
Edition du 07/11/2017
Edition du 31/10/2017
Edition du 24/10/2017
Edition du 17/10/2017
Edition du 10/10/2017
Edition du 03/10/2017
Edition du 26/09/2017
Edition du 19/09/2017
Edition du 12/09/2017
Edition du 05/09/2017
Edition du 29/08/2017
Edition du 22/08/2017
Edition du 15/08/2017
Edition du 08/08/2017
Edition du 01/08/2017
Edition du 25/07/2017
Edition du 18/07/2017
Edition du 11/07/2017
Edition du 04/07/2017
Edition du 27/06/2017
Edition du 20/06/2017
Edition du 13/06/2017
Edition du 06/06/2017
Edition du 30/05/2017
Edition du 23/05/2017
Edition du 16/05/2017
Edition du 09/05/2017
Edition du 02/05/2017
Edition du 25/04/2017
Edition du 18/04/2017
Edition du 11/04/2017
Edition du 04/04/2017
Edition du 28/03/2017
Edition du 21/03/2017

 



Pierre FRICK et Fils


Champagne R.H. COUTIER


Jean-Bernard BOURGEOIS


Jean Pol HAUTBOIS


De SOUSA et Fils


Domaine BRISSON


Château CANON-CHAIGNEAU


Château BROWN


Domaine PECH D'ANDRÉ


Scea Roger PABIOT et ses Fils


Gérard TREMBLAY


Domaine SEGUIN-MANUEL


Cru du PARADIS


Domaine CRÊT des GARANCHES


Domaine de la POULETTE


Jean-Pierre DICONNE


Château AUX GRAVES DE LA LAURENCE


Domaine Guy ROBIN


Domaine de CARTUJAC


Domaine Les CASCADES


Domaine CHARBONNIER


Domaine de CHAMP-LONG


Domaine MAESTRACCI


Jean-Christophe MANDARD


Domaine de NOIRÉ


Étienne OUDART


Maison MOLLEX


Hubert MEYER


Château CROQUE MICHOTTE


Château FONTESTEAU


Château LAGARDE


Château de TARGÉ


Domaine MORTET Père et Fils


Château de CREZANCY


Château SAINT-HILAIRE



HENRY NATTER


CHAMPAGNE BOULARD-BAUQUAIRE


DOMAINE GUIZARD


CHATEAU PONT LES MOINES


DOMAINE FOUGERAY DE BEAUCLAIR


CHATEAU DE GUEYZE


EARL GUY MALBETE


CHAMPAGNE GOSSET


CHATEAU MACQUIN



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales