Mundovino

Edition du 10/07/2018
 

CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX

Au 17e siècle, il était de bon ton qu’une famille noble, notable ou aisée possède un domaine en bordelais et y fasse planter un vignoble. François de Chadirac crée son domaine à Vertheuil, il est célèbre pour son roman Uranie et Lucidor, son fils Jean, Conseiller à la table de marbre de Louis XV, lui succède après une jeunesse tumultueuse, et se retire au Souley. Le Château connut une brillante période au XIXe siècle, car son vignoble planté de ceps centenaires et moussus, suscitait la curiosité. L’histoire contemporaine du Château Le Souley Sainte Croix, se confond avec celle de la famille Riffaud. En 1959 alors que le domaine est à l’abandon, son vignoble vendu à l’arrachage, Denise et Paul Riffaud l’achètent et décident de lui rendre son lustre d’antan, car depuis le XVIIe siècle, et la première plantation, aux environ de 1616, le domaine a connu des périodes de grandes prospérité, mais également des moments d’oubli. Depuis maintenant 50 ans la famille Riffaud toute entière, a consacré son temps, les revenus de la propriété et surtout sa passion inébranlable, pour tout d’abord faire renaître, puis protéger le domaine. Paul et son fils Jean ont replanté le vignoble sur un territoire de 25 ha. Aujourd’hui, Paul et Denise sont décédés, mais le vignoble constitue un lien puissant entre tous ; Jean et son épouse Marie-José gèrent le domaine, Frédéric le fils aîné occupe les fonction de maître de chai, Vincent, le cadet a en charge le matériel et l’entretien des bâtiments, Jean-Baptiste le petit dernier règne en maître sur les vignes. Vous retrouverez cette osmose familiale dans leurs vins. Le Souley frappe à votre porte. Ouvrez la toute grande et laissez le entrer, il vous perlera de sa vigne et de son vin. Ne niez pas que le vin est le produit d’une plante magique, connue des hommes depuis la plus haute antiquité, renfermant des substances aux vertus inconnues. Nous ne sommes que vignerons, nous ne savons que soigner vigne et vin. Remarquable Haut-Médoc 2010, de robe rubis pourpre, charnu, savoureux, un vin qui allie puissance et souplesse, de bouche fondue où domine le pruneau confit, d'excellente évolution.

Riffaud Père et Fils
32, rue des Martyrs de la Résistance
33180 Vertheuil
Téléphone :05 56 41 98 54
Télécopie :05 56 41 95 36
Email : lesouleystecroix@aliceadsl.fr
Site : lesouleystecroix
Site personnel : www.lesouleystecroix.com




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Maison ZOELLER


Comme en témoigne le pressoir datant du XVIIe siècle, la famille perpétue depuis plus de dix générations la tradition vinicole. Respect de la faune et de la flore pour la santé de la vigne. Les vendanges sont effectuées à la main. Propriété en Agriculture Biologique. Le Riesling Grand Cru Altenberg de Wolxheim 2014 est subtil, parfumé, tout en distinction, typé, avec des arômes de grillé et de pomme reinette, un vin d’une finale intense, vraiment remarquable. Le Pinot Noir Barriques 2012, au nez de fruits surmûris (framboise, cassis) et d’humus, de bouche intense et dominé par le pruneau confit, est un vin très équilibré, riche. Superbe Pinot Gris Les Orchidées 2013, vif et structuré à la fois, où la subtilité d’arômes s’allie à des saveurs citronnées, de grillé et de chèvrefeuille au palais, un vin à prévoir aussi bien sur des blancs de poulet à la tonkinoise qu’avec un cake aux dattes et fruits secs.  Le Gewurztraminer Les Orchidées 2015, dense et fleuri, très fruité au nez comme au palais, est un vin gras et fin, avec des connotations de lis et de fumé caractéristiques. Excellent Pinot noir 2016, qui allie puissance et souplesse, avec ces notes très persistantes de fumé et de fraise des bois. Très beau Gewurztraminer Vendanges Tardives 2015, ample, classique, aux senteurs de mirabelle cuite et de miel, mêlant finesse et structure, tandis que le Riesling Sélections de Grains Nobles 2015, avec des arômes d’acacia et de fruits mûrs, est très gras mais d’une belle fraîcheur, aux notes de fruits confits, idéal sur, notamment, un foie gras d’oie (d’Alsace, évidemment) ou un crumble framboise et chocolat blanc. Goûtez le Crémant blanc Chardonnay, avec des notes florales persistantes, et leur Crémant rosé (très jolie étiquette), de robe claire, de bouche savoureuse, tout en arômes, aux notes d’abricot et de fraise, un joli vin de mousse abondante.

Christèle et Mathieu Zoeller
14 - 16, rue de l'Eglise
67120 Wolxheim
Téléphone :03 88 48 88 59 et 06 60 85 33 49
Email : vins.zoeller@wanadoo.fr
Site personnel : www.vins-zoeller.fr

Jean-Paul PAQUET & Fils


Domaine de 18 ha, dont le vignoble s’étend sur de petites collines orientées est-sud- est (200 à 300 m d’altitude). “Aussi loin que je me souvienne, dit Jean-Paul Paquet, la vigne a toujours fait partie de mon univers. Le jeudi, je rejoignais mon père dans les vignes. J'adorais la période des vendanges. Je suis fier, d'avoir transmis ma passion pour la vigne et le vin à notre fils Yannick qui nous a rejoints après avoir terminé ses études en viticulture et œnologie.” Très beau Pouilly-Fuissé Domaine de Fussiacus 2015, provenant de vieilles vignes, très bien élevé en fûts de chêne 10 mois, tout en bouche, au nez subtil, ample et persistant, racé et distingué, aux connotations complexes où dominent les fleurs (aubépine, genêt) et la poire. Le Pouilly-Fuissé Domaine de Fussiacus Vers Cras 2016, où la structure s’allie à l’élégance, de bouche subtile aux nuances de chèvrefeuille et d’agrumes frais, de robe dorée. Le Pouilly-Fuissé Domaine Château de Chaintre 2016, élevage en cuves Inox et 10% en fûts de chêne, très parfumé (agrumes, noisette), alliant rondeur et nervosité, élégant, au nez de fleurs, harmonieux, à prévoir, notamment, sur des moules à la paimpolaise ou une matelote normande.   On poursuit avec ce Pouilly-Fuissé Domaine les Vieux Murs 2016, de belle couleur jaune pâle, avec un nez frais d’agrumes, très bien équilibré en bouche, vraiment très séduisant. Goûtez le Mâcon-Chaintré́ Domaine Château de Chaintré 2016, où dominent les fruits mûrs et les petits fruits secs, tout en persistance, le Pouilly-Vinzelles 2015, Chardonnay sur sols argilo-calcaires, où s’entremêlent les nuances de citron et le chèvrefeuille, tout en bouche, un vin plaisir, et le Saint-Véran 2016 (élevage à 70% en cuves Inox et à 30% en foudres de bois), de bouche très aromatique aux notes de narcisse et de pomme, rond et vif à la fois. 


Domaine de Fussiacus - Les Mollards
71960 Fuissé
Téléphone :03 85 27 01 06
Email : domainespaquet@gmail.com
Site personnel : www.fussiacus.com

Château HAUT-MACÔ


Une exploitation familiale depuis quatre générations. La 3e génération, avec Jean et Bernard Mallet, donna un souffle nouveau, en consacrant un investissement conséquent dans l’outil de production. Grande réussite avec ce Côtes-de-Bourg cuvée Jean-Bernard 2015, sélection parcellaire, 80% Merlot et 20% Cabernet-Sauvignon, élevage en cuves et barriques neuves durant 10 à 12 mois, de robe intense, ferme, avec des connotations de fraise des bois, de réglisse et d’épices, tout en bouche, de garde, bien sûr. Le 2014 mêle structure tannique et rondeur en bouche, d’une très jolie finale avec ces notes de fumé et de griotte surmûrie. Le Côtes-de-Bourg Tradition 2016, 60% Merlot, 30% Cabernet-Sauvignon et 10% Cabernet franc, élevage en cuves et barriques neuves de 1 et 2 ans pendant 18 mois, avec cette touche de fraise des bois bien mûre au palais, est un vin dense, alliant souplesse et fraîcheur aromatique, aux tanins enrobés, très harmonieux, à déboucher avec, par exemple, une côte de veau aux marrons et raisins ou un confit de souris d'agneau aux figues et amandes. Excellent 2015, aux notes de fruits cuits (groseille, fraise des bois), bien fondu mais puissant en bouche, avec ces nuances de cassis et d’épices. Toujours une référence dans la région, le Bordeaux Clairet de Haut-Macô 2017, 70% Merlot, 20% Cabernet-Sauvignon, 10% Malbec, de très belle couleur soutenue, tout en finesse, de bouche fine, aux arômes de fruits frais et de rose, d’une longue finale parfumée.

Anne et Hugues Mallet - Scea Mallet Frères
61, rue des Gomdauds
33710 Tauriac
Téléphone :05 57 68 81 26
Email : hautmaco@wanadoo.fr
Site personnel : www.hautmaco.com

PIERRE FRICK


En 1970, le domaine est converti à la culture biologique, les premières applications de la bio-dynamie débutant en 1981. À partir de la récolte 1986, la mention Demeter est obtenue, et, depuis la récolte 2002, le vin n’est plus bouché avec du liège mais avec des capsules couronnes en Inox, pour éviter les déviations organoleptiques (saveurs et arômes) causées par les bouchons liège. Vinification sans aucun additif, vendanges manuelles, levures indigènes, élevage sur lies durant 9 mois. Beaucoup aimé le Gewurztraminer 2009, avec ces connotations subtiles où s’entremêlent les fruits blancs mûrs, les épices et les fleurs fraîches, de bouche intense. Excellent Pinot blanc Carrière 2008, intense, associant structure et finesse, tout en harmonie, de bouche persistante, idéal sur un bar au beurre blanc. Le Riesling Bihl 2009, très fin comme ce séduisant Sylvaner Bergweingarten 2007, vif, avec des notes d’agrumes bien typiques (pamplemousse), de bouche fruitée. Beau Crémant d’Alsace 2008, de mousse très perlante et très persistante, un vin riche, savoureux, où l’on retrouve des nuances de citron et de miel. Goûtez sa cuvée originale, le Blanc de noirs 2009, une belle expression du Pinot noir très mûr vinifié en blanc. “Une manière de vinifier un Pinot noir, me précise Jean-Pierre Frick, sans correction et sans additifs (hormis un peu de soufre après soutirage). Toujours du naturel ! Robe jaune cuivrée, arômes intenses et complexes de sous-bois, réglisse, tabac blond, fruits jaunes et truffe, bouche ample et nerveuse, belle association avec une dinde aux champignons sauvages.” Superbe Gewurztraminer Grand Cru Eichberg Vendanges Tardives 2005, un grand vin gras et complexe, où s’entremêlent la brioche, les fleurs et le miel, d’une grande intensité au palais. Tout en onctuosité, le Pinot gris Vendanges Tardives Grand Cru Vorbourg 2008 est un grand vin, aux notes fruitées et florales intenses, avec une pointe de miel, fondu, de garde.

Jean-Pierre, Chantal et Thomas Frick
5, rue de Baer
68250 Pfaffenheim
Téléphone :03 89 49 62 99
Télécopie :03 89 49 73 78
Email : contact@pierrefrick.com
Site : pierrefrick
Site personnel : www.pierrefrick.com


> Nos dégustations de la semaine

ROBERT-ALLAIT


La Maison est issue d'une longue tradition familliale de viticulteurs, depuis quatre générations. Un vignoble de 13 ha exposé uniquement sur les côteaux Sud, qui s'étend sur six communes. Ces propriétaires passionnés éditent un petit journal d?information semestriel sympathique, ?Le Clos d?Arty? avec un compte rendu des vendanges.
Ample, riche, ce Champagne cuvée Vieilles Vignes 2005 mêle puissance aromatique et persistance en bouche, ample, aux connotations d'aubépine et de pomme, un vin très charmeur, dense, opulent, caractéristique du millésime. 
Le Champagne brut cuvée Prestige, tout en saveurs, tout en fraîcheur aromatique, au nez subtil, d?une jolie persistance, est un vin intense et parfumé avec des nuances de noix fraîche et de pomme cuite en finale. Remarquable Champagne Blanc De Blancs cuvée Stéphanie Millésimé 2008, issu des communes de Leuvrigny, Reuil et Venteuil, d'une grande franchise au nez comme en bouche, avec ces nuances délicates d?agrumes et de narcisse, de robe brillante, de mousse délicatement fruitée au palais. Il y a encore le Champagne cuvée Jordan millésime 2008 (parts égales de Chardonnay, Pinot Meunier et Pinot Noir), tout en distinction, parfumé, fin et riche à la fois, avec ces notes subtiles de fruits et de pain grillé (18,80 €), et le brut rosé, avec ce nez dominé par les fruits à noyau et les fleurs fraîches, de bouche corsée.

Sylvie et Régis Robert-Allait
6, rue du Parc - Cidex 339
51700 Villers-sous-Châtillon
Tél. : 03 26 58 37 23
Fax : 03 26 58 39 26
Email : champagne.allait@wanadoo.fr
www.champagne-robert-allait.com


Domaines SCHLUMBERGER


Une famille enracinée dans le vignoble depuis quelque 200 ans ! Situé sur les coteaux vertigineux de Guebwiller, avec des pentes à 50° et une altitude allant de 250 à 390 m, leur vignoble à flanc de montagnes est sans aucun doute l?un des plus saisissants en Alsace. Il a le grand privilège de bénéficier d?une triple exposition au soleil : sud-ouest, sud, sud-est. Guebwiller étant la seule commune d?Alsace à pouvoir s?enorgueillir de 4 Grands Crus, la moitié de leur vignoble, soit 70 ha est constitué de ces terroirs uniques.
Ce Gewurztraminer cuvée Anne 2012, de jolie robe dorée, allie richesse et persistance, aux connotations de pêche, d?amande, avec une finale délicatement épicée, comme il se doit. Le Riesling Grand Cru Kessler 2012, où se mêlent puissance, équilibre et présence aromatique, se plaira avec des langoustines grillées au beurre d'estragon ou un pavé de foie de veau à la bière.
Beau Pinot Gris Princes Abbés 2014, complexe avec ces notes caractéristiques de petits fruits mûrs légèrement épicés. Le Gewurztraminer Grand Cru Kitterlé 2010 est tout en structure, équilibré, complexe, un vin généreux et fin, marqué par ces nuances musquées.
Le Riesling Grand Cru Saering 2013, Riesling Prince Abbés 2014 a du caractère, des notes d?abricot et de noix, et associe charpente et finesse, tout en bouche comme le Pinot Gris Grand Cru Kessler 2012, gourmand, de bouche puissante, fondue et tout en longueur. Quant au Pinot Gris Clarisse Grains Nobles 2012, où s?entremêlent des senteurs d?acacia, de fruits macérés et de fleurs blanches, de bouche pleine, avec des nuances d?agrumes confits et de brioche, de grande garde, naturellement, et que vous pouvez prévoir avec une tranche de brioche au foie gras et pomme en gelée ou des poires caramélisées sur une crème anglaise.

Alain Beydon-Schlumberger, Thomas et Séverine Schlumberger
10, rue Théodore Deck
68500 Guebwiller
Tél. : 03 89 74 27 00
Fax : 03 89 74 85 75
www.boutique-schlumberger.com


Vins LAMBERT


Dès 1856, la Méthode Champenoise de la région fut très appréciée par de nombreux rois et reines. C?est en 1901 que les familles Varichon et Clerc le baptisèrent du nom de Royal Carte Bleu puis Royal Seyssel. En 2007, suite à la fermeture du site de production, le Royal Seyssel semble voué à disparaître.
Gérard Lambert, dont la famille est originaire du pays depuis cinq générations, va relever le défi et met sur pied un projet d?envergure pour que survive cette Appellation et ce vin qui font partie du Patrimoine Culturel. Le Royal Seyssel renaît de ses cendres et le maître de chai apporte aujourd?hui toute sa passion dans la vinification et l?élevage (36 à 48 mois de vieillissement pour la prise de mousse). Fin 2011, la Cave Lambert a été heureuse de commémorer le 110e anniversaire de ce vin prestigieux.
Reprise de plusieurs parcelles en Bio et Biodynamie, avec les cépages Molette, Altesse en blanc et Mondeuse en rouge.
Vous allez apprécier ce vin de Seyssel blanc Molette 2016 Domaine de Vens-le-Haut, de robe dorée, d?une jolie finale aromatique, riche au nez, avec des notes de rose et d?aubépine, un vin élégant et persistant, de bouche charmeuse.
La Mondeuse 2015 Domaine de Vens-le-Haut, au nez puissant et persistant dominé par la fraise des bois mûre et de pruneau, mêle finesse et ampleur, aux tanins soyeux, bien représentative de ce beau millésime, idéale sur des œufs en meurette ou, évidemment, un soufflé aux girolles et Beaufort.
Bel Seyssel Altesse Domaine de Vens-le-Haut 2016, de belle robe brillante et limpide, marquée par son terroir, d?une très grande finesse, au nez de fleurs et de fougère, tout en complexité d?arômes, vraiment très réussi.
Remarquable Royal Seyssel brut cuvée 2012, 70% Molette et 30% Altesse, médaille d?or au Concours International de Lyon 2016, à la mousse légère, à dominante de noisette, de chèvrefeuille et d?abricot, harmonieux et savoureux, de jolie structure (9 €).
Le Méthode Traditionnelle blanc Royal brut Vintage 2011 dévoile des senteurs d'amande, de pêche jaune et de miel, allie puissance et distinction, un vin de mousse généreuse et très fine

Gérard Lambert
30, rue de Montauban
74910 Seyssel
Tél. : 04 50 56 21 59
Email : contact@lambert-de-seyssel.com
www.lambert-de-seyssel.com



> Les précédentes éditions

Edition du 03/07/2018
Edition du 26/06/2018
Edition du 19/06/2018
Edition du 12/06/2018
Edition du 05/06/2018
Edition du 29/05/2018
Edition du 22/05/2018
Edition du 15/05/2018
Edition du 08/05/2018
Edition du 01/05/2018
Edition du 24/04/2018
Edition du 17/04/2018
Edition du 10/04/2018
Edition du 03/04/2018
Edition du 27/03/2018
Edition du 20/03/2018
Edition du 13/03/2018
Edition du 06/03/2018
Edition du 27/02/2018
Edition du 20/02/2018
Edition du 13/02/2018
Edition du 06/02/2018
Edition du 30/01/2018
Edition du 23/01/2018
Edition du 16/01/2018
Edition du 09/01/2018
Edition du 02/01/2018
Edition du 26/12/2017
Edition du 19/12/2017
Edition du 12/12/2017
Edition du 05/12/2017
Edition du 28/11/2017
Edition du 21/11/2017
Edition du 14/11/2017
Edition du 07/11/2017
Edition du 31/10/2017
Edition du 24/10/2017
Edition du 17/10/2017
Edition du 10/10/2017
Edition du 03/10/2017
Edition du 26/09/2017
Edition du 19/09/2017
Edition du 12/09/2017
Edition du 05/09/2017
Edition du 29/08/2017
Edition du 22/08/2017
Edition du 15/08/2017
Edition du 08/08/2017
Edition du 01/08/2017
Edition du 25/07/2017
Edition du 18/07/2017
Edition du 11/07/2017
Edition du 04/07/2017
Edition du 27/06/2017
Edition du 20/06/2017
Edition du 13/06/2017
Edition du 06/06/2017
Edition du 30/05/2017
Edition du 23/05/2017
Edition du 16/05/2017
Edition du 09/05/2017
Edition du 02/05/2017
Edition du 25/04/2017
Edition du 18/04/2017
Edition du 11/04/2017
Edition du 04/04/2017
Edition du 28/03/2017
Edition du 21/03/2017
Edition du 14/03/2017
Edition du 07/03/2017
Edition du 28/02/2017
Edition du 21/02/2017
Edition du 14/02/2017
Edition du 07/02/2017
Edition du 31/01/2017
Edition du 24/01/2017
Edition du 17/01/2017
Edition du 10/01/2017
Edition du 03/01/2017
Edition du 27/12/2016

 



Jean-Michel PELLETIER


Château ROUMAGNAC La MARÉCHALE


Domaine Émile CHEYSSON


Domaine FOUGERAY de BEAUCLAIR


HUBER et BLÉGER


Château PLANTIER ROSE


Domaine METRAT & Fils


Jean-Christophe MANDARD


Domaine GRESSER


Château LAUDUC


Château TROTTE VIEILLE


Domaine de ROCHEVILLE


AUVIGUE


SCHAEFFER-WOERLY


Château BOVILA


THÉVENET-DELOUVIN


Domaine La MEREUILLE


De VENOGE


Domaine CHARBONNIER


Château de POURCIEUX


Maurice VESSELLE


Château des MOINES


Domaine BERTHAUT-GERBET


CASTELNAU


Le LOGIS de la BOUCHARDIERE


Château MAÏME


BOURGEOIS-BOULONNAIS


Domaine Jean-Jacques GIRARD


BOURDAIRE-GALLOIS


Château DARIUS


Château La ROSE SARRON


Guy LARMANDIER


Domaine de La VIEILLE


Domaine Pierre AMIOT et Fils


Château LESPAULT-MARTILLAC



SCEA CHATEAU DAVID


HENRY NATTER


CHATEAU DE BEAUREGARD


CHATEAU VALGUY


DOMAINE COQUARD-LOISON-FLEUROT


CEDRIC CHIGNARD


SCEA CHATEAU CAILLIVET


EARL FREY CHARLES ET DOMINIQUE


LA BASTIDE BLANCHE


CHARLES SCHLERET


CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales